top of page

Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes inspirées de la nature visant à maintenir ou retrouver l'équilibre de l'organisme.

​

C'est l'art de rester en bonne santé, d'être acteur de sa santé en considérant l'être humain dans sa globalité : physique, émotionnel, psychique et énergétique.

​

L’Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles occidentales, et l’Organisation Mondiale de la Santé parmi les médecines traditionnelles (aux côtés de la Médecine traditionnelle chinoise, de l’Ayurvéda…).

​

 

  

        Les 5 piliers de la Naturopathie

​

Voici la définition de ces 5 piliers de la Naturopathie.

​

​

  • le Vitalisme : il s’agit d’une philosophie qui conçoit l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison.  Vous avez sans doute déjà entendu parler de « mana, prana, Ruh, Chi ou Qi, ch’ulel… » à chaque civilisation son mot pour nommer la force vitale. De nature immatérielle, elle est l’ «Intelligence biologique » du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.

​

  • l’Humorisme : il s’agit de la science qui étudie les « humeurs », le milieu intérieur du corps humain selon Claude Bernard. Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs, c’est-à-dire des liquides composants notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang.

​

En effet, sachez que le corps humain est composé de 70 % de liquide. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

​

  • le Causalisme : il s’agit d’une méthodologie propre au naturopathe qui consiste à rechercher la cause de l’origine de la maladie. Cette approche vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

​

  • l’Hygiénisme : il s’agit de l’application pratique des règles dites d’ « hygiène » au sens étymologique du terme : « l’art de vivre » en accord avec la nature.

​

En effet, une hygiène de vie favorable basée sur les 13 « clés » sources d’hygiène, accompagnée des 4 « hygiènes » de base permet de lutter  contre les « 7 stress fondamentaux » et de créer les conditions d’auto-guérison de l’organisme.

​

  • l’Holisme : il s’agit d’une approche spécifique qui considère l’homme total, dans tous les plans de son être, comme étant l’aboutissement d’éléments en relation permanente et qui forment un tout .

​

En effet, « holos » signifie « tout » en grec. Pour le naturopathe holistique, « le tout est supérieur à la somme des parties ».

​

​

bottom of page